Mené par la Communauté de Communes de la Haute Saulx, Ecurey Pôles d’avenir un lieu expérimental du développement durable en milieu rural. Cet ancien site cistercien a connu son heure de gloire pendant la révolution industrielle. La famille Salin y conduisait une activité de fonderie d’art et d’ornement dont certaines pièces furent exportées jusqu’en Amérique du Sud.
En concertation avec les habitants, la communauté de communes de la Haute Saulx a souhaité maintenir ce patrimoine en articulant son projet autour de 4 enjeux :
- La formation à la rénovation du patrimoine bâti en mettant à disposition des organismes de formation une plateforme technique. Cette plateforme permettra aux apprentis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la rénovation du patrimoine ancien.
- L’accès à la culture en hébergeant une compagnie artistique sur le site. Cet hébergement vise à maintenir la promotion et l’accès à la culture en milieu rural
- La sensibilisation par la création d’un espace pédagogique sur le développement durable à travers les époques de l’Histoire
- Le développement de filières agricoles innovantes à travers l’expérimentation de la culture de l’ortie et l’installation d’un jardin maraicher.
C’est le projet « Ecurey Pôles d’avenir » qui lancé l’idée de la « Multivalorisation de l’ortie ».
Dans ce cadre, des élèves de l'EPL Agro de la Meuse sont impliqués depuis 2011 dans la culture d'une parcelle expérimentale d'ortie à Ecurey.
Voici 4 posters présentant le travail mené :
• La technique d'implantation de l'ortie
• Année 1 : Plantation avec paillage (2011-2012)
• Année 2 : Plantation avec binage (2012-2013)
• Année 3 : Fabrication de plants et plantation avec binage (2013-2014)
Une conférence intitulée "L'ortie: du champ à l'usine - Comment créer une filière de valorisation pour une plante aux multiples débouchés?" a eu lieu le 15 mai 2014 à l'amphithéatre de Bar-le-Duc
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Une journée s'est déroulée le 25 mai 2014 à Ecurey.
Consultez le programme en cliquant ici.