Aller au contenu principal

EPL Agro de la Meuse

Pour l'apprenti :

  • Le statut :

    Une fois son contrat d'apprentissage signé, le statut officiel de l'apprenti recouvre deux réalités : Il est à la fois un "salaire de l'entreprise à part entière", et dans le même temps "un apprenti étudiant des métiers : Lien du portail de l'alternance

  • Les conditions pour être apprenti :
    • Etre âgé de 16ans à 29 ans révolus (ou 15 ans au 31 décembre si issus de 3e EA ou générale).
    • Le contrat peut être signé jusqu'à 3mois avant ou après la date de rentrée au CFA (Sauf cas particuliers)

  • Le salaire de l'apprenti :

    Le salaire de l'apprenti dépend de l'âge du condidat et de l'année de formation : Lien simulateur de calcul de rémunération sur le portail de l'alternance

  • Contacter le CFA :

    Veuillez remplir cette fiche contact, celle-ci permet une pré-inscription.
    Nous vous informons que votre inscription deviendra définitive, à réception de votre contrat d'apprentissage au CFA.
    Il est possible de nous rencontrer à la JPO ou en prenant un rendez-vous.

  • Faciliter l'inclusion de tous :

    Le contrat d’apprentissage est ouvert sans limite d’âge supérieur pour les personnes en situation de handicap ayant une reconnaissance de travailleur handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), (loi n°2008-1425 du 27 décembre 2008).
    En tant que référente handicap, j’accorde une attention particulière aux apprenants en situation de handicap mais également à ceux ayant des besoins éducatifs particuliers. Cet accompagnement s’articule en différentes étapes tout au long de la formation.
    Mon rôle est avant tout d’assurer un suivi individualisé visant à fournir des conseils et des informations afin de répondre aux demandes de chacun.
    Contact : claire.scheibel(at)educagri.fr

  • Dispositif Agri-mobili-jeune :

    Le Dispositif Agri-Mobili-Jeune (aide d’Action Logement) est un dispositif mis en place par Action Logement à destination des apprentis, alternants sous forme d'un coup de pouce financier allant jusqu'à 100 euros par mois. Les conditions d'accès à cette aide sont très simples: il suffit d'avoir moins de 30 ans, un contrat d'apprentissage ou d'alternance avec une entreprise du secteur agricole, et pris possession de son logement dans les 6 derniers mois. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. En plus de l'aide Agri-Mobili-Jeune qui est cumulable avec les APL et les ALS, il existe davantage d'aides comme le dispositif Visale du Crous. Lorsqu'un apprenti/alternant n'est pas en mesure d'avoir un garant parmi ses proches, ce dispositif lui permet de s'en abstenir sous certaines conditions. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de son compteur d'électricité et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet.).
    Pour avoir plus de détails : article d'information sur Papernest

  • Aide au permis de conduire :

    L'aide au permis B apprentis (Portail Alternance) est une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples: il suffit d'être apprenti (titulaire d'un contrat d'apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, etre engagé dans la préparation du permis de conduire B.
    Pour avoir plus de détails : article d'information sur Papernest)

    Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.