Aller au contenu principal

EPL Agro de la Meuse

Mené par la Communauté de Communes de la Haute Saulx, Ecurey Pôles d’avenir un lieu expérimental du développement durable en milieu rural. Cet ancien site cistercien a connu son heure de gloire pendant la révolution industrielle. La famille Salin y conduisait une activité de fonderie d’art et d’ornement dont certaines pièces furent exportées jusqu’en Amérique du Sud.

 

En concertation avec les habitants, la communauté de communes de la Haute Saulx a souhaité maintenir ce patrimoine en articulant son projet autour de 4 enjeux :

 

  • La formation à la rénovation du patrimoine bâti en mettant à disposition des organismes de formation une plateforme technique. Cette plateforme permettra aux apprentis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la rénovation du patrimoine ancien.
  • L’accès à la culture en hébergeant une compagnie artistique sur le site. Cet hébergement vise à maintenir la promotion et l’accès à la culture en milieu rural
  • La sensibilisation par la création d’un espace pédagogique sur le développement durable à travers les époques de l’Histoire
  • Le développement de filières agricoles innovantes à travers l’expérimentation de la culture de l’ortie et l’installation d’un jardin maraicher.

 

 

C’est le projet « Ecurey Pôles d’avenir » qui lancé l’idée de la « Multivalorisation de l’ortie ».

 

Dans ce cadre, des élèves de l'EPL Agro de la Meuse sont impliqués depuis 2011 dans la culture d'une parcelle expérimentale d'ortie à Ecurey.

 

Voici 4 posters présentant le travail mené :

 

 

Une conférence intitulée "L'ortie: du champ à l'usine - Comment créer une filière de valorisation pour une plante aux multiples débouchés?" a eu lieu le 15 mai 2014 à l'amphithéatre de Bar-le-Duc

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Une journée s'est déroulée le 25 mai 2014 à Ecurey.

 

Consultez le programme en cliquant ici.