Aller au contenu principal

EPL DE BAR-LE-DUC & VERDUN (55)

Actualités

Rencontre pédagogique entre l’EPL Agro et le lycée Alain Fournier de Verdun

En 2017-2018, élèves et apprentis de Seconde PA / AH (Productions Animales / Activités Hippiques) de l’EPL Agro de Verdun ont mené un projet sur le thème de l’environnement. Un projet qui s’est concrétisé par une rencontre pédagogique avec le lycée voisin Alain Fournier.

Le projet Environnement a constitué l’un des temps forts de la dernière année scolaire, lancé à l’initiative d’enseignants et de formateurs de diverses matières techniques et générales – Véronique Lachambre, Serge Brice, Hervé Carriat, Céline Pierrard, Marie Di Fratello, Patricia Crosbie, Marjorie Blandin, Justine Fuhrmann – et avec le soutien du personnel administratif – Julie Lantreibecq, Noël-Jean Maschio, Sandrine Vaudois. Les apprenants impliqués ont participé à une multitude d’activités visant à les sensibiliser à la protection de notre belle nature : création d’un jardin-potager, construction d’un hôtel à insectes, fabrication de déodorants et de lessives à base de produits naturels…

Désormais en Première CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique), les jeunes ont souhaité valoriser les produits issus du jardin-potager, entretenu durant l’été par la Conseillère Principale d’Education Pauline Legrand, et aller ainsi jusqu’au bout de leur projet. C’est ainsi que dix-neuf d’entre eux ont rencontré six élèves de Seconde des sections « Commercialisation et services en restauration » et « Cuisine » au restaurant d’application du lycée Alain Fournier de Verdun, le mercredi 5 décembre. Cet atelier a été organisé avec le chef de travaux responsable de la section hôtellerie-restauration Pascal Baumier et l’enseignant de cuisine Thierry Decolle.

Les cuisiniers et serveurs en herbe ont travaillé ensemble tout l’après-midi afin de concocter un repas à partir des cucurbitacées cultivées à l’EPL Agro de Verdun. Le menu a été proposé à l’ensemble des participants de ce temps d’échange :

• Entrée : velouté de potimarron dentelle de comté éclats de châtaigne

• Plat : suprême de volaille, tagliatelles de courges sautées au soja, riz basmati et sauce curry

• Dessert : tarte au potimarron et au chocolat.

Les tables ont été dressées par les élèves de la section « Commercialisation et services en restauration ». Un véritable travail d’équipe qui a ravi les yeux et les papilles des apprenants ainsi que de leurs hôtes !

Point d’orgue du projet Environnement, cette rencontre pédagogique a aussi constitué une initiative novatrice : elle a permis à nos jeunes de mettre en avant leur projet et de découvrir un autre milieu professionnel à deux pas de leur établissement… Ils espèrent réitérer cette expérience culinaire au mois de février 2019. Dans tous les cas, cet échange se poursuivra avec la venue des élèves bénévoles du lycée Alain Fournier au pôle équestre de Belleray, pour une initiation à l’équitation et à la maréchalerie !