Aller au contenu principal

EPL DE BAR-LE-DUC & VERDUN (55)

Actualités

Trois élèves de l’EPL Agro de Verdun actrices dans le film « Verdun : forêt d’exception »

Tout a commencé en Première, dans le cadre du projet culturel 2017-2018...

Mené par l’enseignante d’éducation socioculturelle Véronique Lachambre, avec le soutien de l’enseignante-documentaliste Justine Fuhrmann, le projet culturel des Première CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) a constitué une opportunité pour les élèves, qui avaient la responsabilité de mettre en voix le prix Jeand’Heurs 2016 du roman historique, Je suis en vie et tu ne m’entends pas de Daniel Arsand. Un projet qui a pu être réalisé grâce à l’investissement de Michaël Monnin et Marie Béduneau de la compagnie théâtrale Azimuts, ainsi que de l’Atelier Canopé 55. Sept séances au lycée avec les acteurs de la compagnie, deux représentations avec les élèves de Première L/ES du lycée Poincaré de Bar-le-Duc, une présentation du projet dans le cadre d’une ciné-conférence organisée par la librairie verdunoise Entrée Livres au cinéma Caroussel… Le projet culturel a connu un formidable engouement et a permis aux élèves de révéler leurs talents d’acteurs…

Preuve en est ! En avril 2018, le directeur de l’Atelier Canopé 55 Sébastien Maitre a de nouveau sollicité la classe pour participer au tournage du film « Verdun : forêt d’exception », réalisé par Fabrice Millot en partenariat avec la Mission Histoire et l’ONF.

À l’issue d’un casting qui a mobilisé pas moins de huit de nos jeunes, trois ont eu finalement la chance d’embarquer dans l’aventure du tournage. Durant deux jours, Eloïse Martin, Chloé Prapuolenis, Zoé Vincent et leur camarade Marie Tedesco ont traversé les champs de bataille et ont ainsi découvert l’évolution de la forêt de Verdun de 1914 à nos jours… Afin d’en valoriser les spécificités et les conditions d’obtention du label « Forêt d’exception » en 2014.

Cette initiative citoyenne a été remarquée et fortement appréciée lors de la première projection du film, dans le cadre du festival du film « Vision d’Histoire », le vendredi 19 octobre : les quatre jeunes actrices ont notamment pu s’exprimer sur le déroulement du projet ainsi que sur la richesse de cette expérience…

Dans l’optique de poursuivre la valorisation de leur travail, le film a été diffusé le jeudi 6 décembre à l’EPL Agro de Verdun, en présence des élèves de Seconde PA /AH, de Terminale CGEH, de l’équipe pédagogique et de Sébastien Maitre. Un succès qui n’en démord pas, puisque deux nouvelles projections sont à prévoir pour les Première CGEH ainsi qu’à l’amphithéâtre de l’EPL Agro de Bar-le-Duc.