Aller au contenu principal

MadaGaz - Projet de développement de la méthanisation à Madagascar

Suivez avec nous l'aventure MadaGaz !

Notre formateur, Etienne Halbin, s'envole pour Madagascar afin d'aider une ancienne élève du DU Mise en Oeuvre d'une Unité de Méthanisation à développer la méthanisation à Madagascar. En collaboration avec l'association SAME 52, des agriculteurs, des méthaniseurs et l'ENSAIA, il en profitera pour distribuer des fournitures aux écoles même si son objectif principal est d'identifier les besoins en formation et les possibilités de réalisation.

Historique

2021 : Faratiana Minoarisoa participe à la formation DU MOUM : Diplôme Universitaire Mise en Œuvre d'une Unité de Méthanisation (plus d'informations sur cette formation) et nous expose son projet de développement de la méthanisation à Madagascar.

 

2022 : Création de l'association SAME 52 : Solidarité Agricole Madagascar Énergie qui regroupe des agriculteurs méthaniseurs, un biologiste méthanisation, GRDF, …

2023 : Participation au concours e-trophee mc6 qu'elle remporte avec brio !

2024 : Voyage d'étude à Madagascar avec un collectif d'une dizaine de personnes pour accompagner le projet sur place (et en profiter pour amener des fournitures scolaires aux écoles).

Le projet

  1. Étude du débouché du biogaz et de sa mise en œuvre
  2. Étude du process de méthanisation le plus adapté
  3. Étude du gisement (agricole et non agricole)
  4. Valorisation du digestat
  5. Étude du système agricole malgache autour de la méthanisation
  6. Mise en œuvre du projet

Le voyage d'étude

Du 20 au 30 novembre, le collectif de suivi du projet se rend sur place.

La mission d’Étienne Halbin, formateur en agronomie et responsable des formations en méthanisation :

  • S'approprier le projet sur place - rencontrer les différents acteurs
  • Identifier les besoins en formation
  • Étudier l'organisation et les moyens à mettre en œuvre pour répondre à ces besoins et son financement

Départ

Étienne a bouclé sa valise, il a son sac de dons et sa mission bien en main, il est prêt à rejoindre les autres membres du collectif.

C'est parti pour prendre le train jusqu'à l'aéroport de Paris Charles De Gaulle !

Transports

Arrivée à Madagascar

Une fois arrivé de nuit à Tananarive, le collectif s'est dirigé vers Antsirabe.

Ils ont pu y rencontrer les services municipaux pour discuter du projet et obtenir des soutiens.

Le lendemain, ils ont eu l'honneur d'être reçus au palais du gouverneur de la région de Vakinankaratra et Fara a pu présenter son projet.

Rencontre avec la directrice régionale de l'agriculture

Ils ont ensuite visité une parcelle en lien avec le projet qui a été récemment mise en culture avec la directrice régionale de l'agriculture, Ninah RAMAROZATOVO. Étienne a pu échanger sur les travaux de monsieur Charpentier du Cirad sur la mise en place de systèmes de cultures sous couvert permanent et remettre l'ouvrage décrivant la mise en place de cette technique.

Ils ont évoqué également leur volonté à ce que le projet ait une préoccupation alimentaire et agroécologique (respect des sols, évitant l'érosion et garantissant voire augmentant la fertilité des sols). Et aussi un rôle social en permettant un revenu à des personnes souvent démunies

Distribution fournitures scolaires

Après 10km de pistes à pied avec 400m de dénivelé, le collectif est arrivé à l'école du village pour distribuer les 240kg de fournitures aux 362 élèves.

Ils en ont également profité pour déposer un colis de matériel de soins au dispensaire.

Une journée riche en sourires que ce soit ceux des enfants ou ceux de l'équipe.

Retour à la capitale

Premier rendez-vous à Tananarive avec l'EDBM pour présenter le projet innovant de Fara avec le développement du biométhane en gaz de cuisson pour avoir une énergie plus abordable pour la population.

Rencontre au ministère de l'agriculture

Pour faire suite à sa venue sur le terrain, Ninah RAMAROZATOVO, a invité le collectif au ministère de l'agriculture pour à nouveau présenter le projet et les conséquences potentielles pour le pays.